Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
donghu 东湖
Archives
31 juillet 2006

De la beauté

images_1"C'est de la beauté que vient notre sens du sacré. Notre sens du sacré et du divin ne vient pas seulement de la simple constatation du vrai, c'est-à-dire d'un monde qui fonctionne. Il vient de la constatation d'une Présence. Notre sens du sacré, du divin, vient de l'étonnement devant la beauté du monde. Cette beauté nous frappe par son énigmatique splendeur qui nous éblouit et nous subjugue.

La magnificence de l'aurore et du couchant, un cyprès debout au milieu d'un champ : l'univers se révèle non plus simplement comme une donnée mais comme un don invitant à la reconnaissance et à la célébration."

Extrait de l'interview de François Cheng pour Panorama, juillet-août 2006.

On peut lire la biographie de François Cheng sur le site de l'académie française, ainsi que son discours de réception.


Publicité
Commentaires
D
Comme je trouve ces mots justes, et comme ils correspondent à ce que je ressens en tant qu'artiste !<br /> Ce blog est ma belle découverte du jour, merci.
F
Oui, c'est une belle interview dans panorama ; mais attention il ne faut pas conclure trop vite sur les termes de "divin" ou de "présence", notions traitées avec beaucoup de subtilité par Francois Cheng.<br /> <br /> Il parle dans cette interview de son avant dernier livre (il en a déjà sorti un autre sur claudel depuis) : 5 méditations sur la beauté. Je recommande chaleureusement ce magnifique bouquin
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité