Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
donghu 东湖
Archives
11 décembre 2007

Hermann Hesse

"C'est drôle de penser au temps qu'il faut pour connaître un peu le monde ! Sur ce point, je n'étais, moi aussi, qu'un ignorant, à l'époque déjà lointaine où, partant pour l'Asie, je passai dans le train de nuit à une dizaine de kilomètres de Carona. Je partais pour l'Asie et, à ce moment-là, ce voyage s'imposait. Mais tout ce que j'ai trouvé là-bas, je le découvre ici, maintenant : la forêt primitive, la chaleur, de belles créatures qui semblent n'avoir pas de nerfs, le soleil, les sanctuaires. Il nous faut un long apprentissage avant de savoir visiter en une seule journée trois continents. Je les vois réunis devant nous, et je salue ici l'Inde, l'Afrique et le Japon".

Hermann Hesse, Le Dernier Eté de Klingsor

7

Les Promenades de Hermann Hesse, Jean-Philippe de Tonnac, Editions du Chêne.

Le portail Hermann Hesse propose notamment une version en Chinois et une version en Japonais.

Publicité
Commentaires
F
oui ; sans doute <br /> <br /> j'aurais aimé avoir plus de développement sur la présence du japon qu'il décèle en contemplant la campagne italienne ?
P
probablement du Tessin je pense.
Z
Je savais qu'herman Hesse avait passé du temps en Inde, mais j'ignorais qu'il a poussé jusqu'au japon. C'est amusant car on distingue mal de quelle région il parle dans ce texte. Je ne pense pas qu'il évoque la forêt primitive du japon, ni les sanctuaires africains. On comprend qu'il part de suisse en train, mais d'où écrit il quand il dit "on le retrouve ici" ? D'inde, non ?
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité