Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
donghu 东湖
Archives
7 septembre 2006

ERRATUM : Rendons à César...

Dans mon billet sur le célèbre poème de Li Bai, "Pensée Nocturne", j'ai reproduit la traduction française donnée autrefois par notre regretté professeur des Langues Orientales, Monsieur Robert Ruhlmann.
Relisant hier l'ouvrage de Monsieur Jacques Pimpaneau, "Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine", j'ai retrouvé le passage consacré à ce poème et à ses diverses traductions en français... Pour m'apercevoir que la traduction qui nous avait été dictée par notre professeur est en réalité l'œuvre de Monsieur François Cheng.
L'origine de cette erreur est sans doute une omission de la jeune étudiante que j'étais, qui a négligé de recopier dans ses notes le nom du traducteur, et non une omission du professeur, qui pouvait parfois se montrer distrait, surtout lorsque ses cours se terminaient à 22h30...

Publicité
Commentaires
P
Ces lettres ont l'air tres interessantes ! J'aime beaucoup ce que ce grand Monsieur Pimpaneau ecrit.<br /> Il faudra que j'attende de rentrer en France pour pouvoir l'acheter...:(
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité